Login

750 élèves prennent d’assaut la ferme ovine du Mourier

Les jeunes ont joué à « La BEELE aventure » pour découvrir et se perfectionner sur les références de la filière ovine.

Le Centre interrégional d’information et de recherche en production ovine (Ciirpo) ou ferme expérimentale du Mourier a ouvert ses portes le 18 septembre 2024 aux établissements de l’enseignement agricole de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Éveiller des vocations, telle est l’ambition de cette journée dédiée aux établissements agricoles de la Région Nouvelle-Aquitaine et organisée par le Ciirpo en Haute-Vienne (1). Mission réussie pour cet événement qui se tient chaque année paire, alternativement avec le salon Tech-Ovin de Bellac, puisqu’elle a réuni plus de 750 élèves le 18 septembre 2024. « Nous avons atteint le maximum de notre capacité d’accueil », indique Denis Gautier, le directeur du Ciirpo.

Une filière moderne

23 ateliers ludiques et interactifs avaient été préparés autour de la production. « C’est nouveau, c’est au Ciirpo », par exemple où la ferme présentait son travail de recherche en élevage ovin et ses publications (disponibles sur ciirpo.idele.fr). « La BEELE aventure » également, où les joueurs s’affrontent en répondant à des questions sur la production ovine (reproduction, économie de la filière, santé…) et gagnent des camemberts.

De nombreux ateliers mettent aussi en valeur la modernité de la filière qui dispose d’outils de nombreux outils performants. Parmi eux, les élèves ont pu découvrir le drone pour la surveillance des troupeaux, les nouvelles technologies en test pour mesurer l’état corporel des brebis, les bascules électroniques… Une cinquantaine d’enseignants accompagnaient ces élèves issus de la troisième au BTS. « Certains organisent leurs cours en s’appuyant sur la visite », explique Denis Gautier.

(1) Appuyé par le Comité Inno’Ovin de la Nouvelle-Aquitaine et collaboration avec l’ensemble des organisations professionnelles partenaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement